Comment financer ma formation ou mon bilan de compétences ?

Notre conviction chez KCMC-Formations 

KCMC est heureux d'avoir créé cette page, dans le but d'éclairer sur les possibilités de financement qui existent;

Car KCMC a, à coeur, de contribuer à l'équilibre de ses stagiaires.

Nous souhaitons que l'argent ne soit pas un frein

pour évoluer professionnellement ou se reconstruire après et avec la maladie.

#libredechoisirsonavenirprofessionnel

#touségauxpourbienvivremêmeaprèslamaladie

Information :

La législation sur les conditions de financement a évolué depuis la réforme de la formation entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il existe plusieurs de modes de financement pour vous aider à financer votre formation. 

1 - La plateforme "Mon Compte Formation" : le plus simple

Vous pouvez dès le 25 Novembre 2019, passer par l'application mobile de la caisse des dépôts pour utiliser directement vos CPF convertis en euros (sans l'accord d'un OPCO ni de votre employeur) et bénéficier en toute confidentialité de certains de nos accompagnements. Accès ICI

Pour plus de renseignements écrivez-nous à contact@kcmc-formations.com. Pour plus de renseignements sur le CPF c'est ICI.

2 - Le plan de formation des entreprises

 Le plan de formation regroupe les formations organisées par l'entreprise. Le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises. Il comprend 2 catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise,

  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Les personnes susceptibles de vous renseigner sont les représentants du personnel, les personnes des ressources humaines, votre chef d'entreprise, votre manager. Vous pouvez également en parler à votre médecin du travail qui pourra appuyer votre demande. Vous pouvez demander à KCMC Formations une brochure PDF à transmettre au responsable formation de votre entreprise. Vous pourrez profiter ensuite de nos formations et demander une aide au financement par votre entreprise. 

3 - Travailleurs indépendants

Vous êtes à votre compte, chef d'entreprise ou libéral ? Vous pouvez faire financer votre formation KCMC par l'organisme qui vous aide à financer vos formations habituelles. Pour le connaître vous pouvez trouver l'information sur la plateforme de l'URSSAF. En effet, une attestation spécifique y figure. Il vous suffit de faire un dossier auprès de votre organisme attitré. Si vous avez besoin d'aide vous pouvez nous contacter.

4 - Demandeurs d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi ? Votre formation peut être prise en charge en partie ou entièrement par Pole Emploi. Préparez votre numéro de demandeur d'emploi et contactez-nous. Nous vous aiderons à constituer votre demande. Depuis la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnel et la création de l'application "Mon compte formation" de nombreux demandeurs d'emploi passent par l'application et peuvent demander un complément de Pôle emploi si leur capital ne couvre pas le prix de la formation.

5 - Fonctionnaires

Les fonctionnaires territoriaux ayant accompli dix ans de services effectifs peuvent bénéficier d'un bilan de compétences, en particulier avant de suivre des formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou de solliciter un congé de formation professionnelle. Ce bilan a pour objet d'analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour la réalisation d'un bilan de compétences, les fonctionnaires peuvent demander à bénéficier d'un congé. Ce congé ne peut excéder vingt-quatre heures du temps de service, il peut être découpé en plusieurs périodes. 

 

La demande de congé pour bilan de compétences est présentée au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. Elle indique les dates et la durée prévues du bilan, ainsi que la dénomination de l'organisme prestataire choisi par le fonctionnaire. Elle est, le cas échéant, accompagnée de la demande de prise en charge financière du bilan par la collectivité ou l'établissement. Dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande, l'autorité territoriale fait connaître à l'intéressé son accord, ou les raisons qui motivent le rejet ou le report de la demande de congé, et sa décision concernant la prise en charge financière du bilan.

Lorsqu'une collectivité ou un établissement prend en charge financièrement la réalisation d'un bilan de compétences, celui-ci ne peut être réalisé qu'après conclusion d'une convention tripartite entre le fonctionnaire bénéficiaire, la collectivité ou l'établissement et l'organisme prestataire. La convention a notamment pour objet de rappeler les principales obligations qui incombent à chacun des signataires. Pendant la durée du congé pour bilan de compétences, le fonctionnaire conserve le bénéfice de sa rémunération.

 

Au terme du congé pour bilan de compétences, le fonctionnaire présente une attestation de fréquentation effective délivrée par l'organisme chargé de réaliser le bilan. Le fonctionnaire territorial qui, sans motif valable, ne suit pas l'ensemble de l'action pour laquelle le congé a été accordé perd le bénéfice de ce congé. Si la collectivité ou l'établissement a assuré la prise en charge financière du bilan, le fonctionnaire est en outre tenu de lui en rembourser le montant.

 

Les résultats du bilan de compétences ne peuvent être communiqués à l'autorité territoriale ou à un tiers qu'avec l'accord du fonctionnaire concerné. Le fonctionnaire territorial ne peut prétendre qu'à deux congés pour bilan de compétences. Le second congé ne peut être accordé qu'à l'expiration d'un délai de cinq ans après l'achèvement du premier.

Source : Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale. Pour avoir plus d'informations sur le CPF de la fonction publique c'est ICI.

6 - Autres informations

 

Formation sur le temps de travail, hors du temps de travail ?

La formation pourra se faire sur le temps de travail avec l'accord de l'employeur et la validation du calendrier de formation.  

La formation se fera hors temps de travail si l'employeur n'a pas donné son accord. La validation de la formation se fera donc en direct avec un OPCO. Un OPCO est un organisme paritaire collecteur agréé. C'est lui qui organise la validation de la formation après la création du dossier du stagiaire et gère les fonds de l'entreprise dédiés à la formation.

Bénéficiez d'aides pour financer votre formation : Les OPCO (opérateurs de compétences)

Les OPCO sont la nouvelle version 2019 des OPCA. Ils facilitent la gestion des financements de formations. (Liste des OPCO ICI.)

Comment ça marche ?

1 Trouvez son code NAF ou APE (bulletin de salaire)

Trouver son OPCO ou se renseigner auprès des RH de votre société qui pourront vous aider

3 Monter son dossier auprès de l'OPCO. (Note l'étude de votre dossier peut prendre jusqu'à 2 mois).

4 Validation de votre dossier en commission

5 Votre formation

6 Le financement effectué par l'OPCO en direct avec KCMC-Formations

Pour plus de renseignements ou obtenir de l'aide pour monter votre dossier, vous pouvez laisser vos coordonnées et votre demande à contact@kcmc-formations.com. KCMC est référencé chez Atlas, Opco

Le Fongecif

C'est un organisme paritaire professionnel. Il est une alternative au DIF et CPF. Ses deux missions sont :

  •  le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

  •  le financement de projets (Congé Individuel de Formation (CIF), de Bilans de Compétences, de Formation Hors Temps de Travail, Validation des Acquis de l’Expérience). 

Il conseille, oriente, accompagne et finance les projets des actifs. Pour monter un dossier Fongecif il est conseillé de se mobiliser 6 à 8 mois en amont du projet et avoir obtenu l'autorisation d'absence auprès de son employeur.

Les formations doivent remplir certains critères de durée 120h si le projet est hors du temps de travail, 30 h sur le temps de travail. Pour plus de renseignements c'est ICI.

Mon compte formation KCMC formations Bilan de compétences

© Copyright 2018 - KCMC Formations & Education thérapeutique France | Tous droits réservés

® KCMC Formations & Education thérapeutique France

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
KCMC Formations et Education