Communiquer à distance : le nouveau DÉFI des managers

Avril 2021

La communication est essentielle, encore plus à l’heure actuelle. En effet, la situation sanitaire « Covid 19 », a changé certaines pratiques pour les entreprises avec notamment le recours massif au télétravail ainsi qu’à la mise en place de mesures de distanciation. Les managers se sont adaptés pour faire face à la fragilité du vivre-ensemble et à l’efficacité collective au sein des organisations pour que leurs collaborateurs soient toujours en lien entre eux.


Avec le télétravail, 52% des cadres affirment consulter leurs mails professionnels le soir ou le week-end et 57% restent joignables durant leurs congés. En effet, les salariés et en particulier les managers/RH s'investissent énormément dans le travail malgré la distance. Ils ont du mal à faire une coupure franche entre le travail et la vie personnelle. Cela n’est donc pas sans conséquences, puisque 65% des managers ressentent un stress régulier au travail résultant d’une pression professionnelle répétée (63%), d’une lourde charge de travail (59%) ou d’un manque de reconnaissance pour le travail accompli (54%).

Le stress engendre donc un impact négatif sur la santé des salariés et managers. Avant le confinement, parmi les cadres, 72% pensent avoir déjà été en contact avec un collègue en situation de burn-out. Face à un collaborateur en situation d’épuisement professionnelle, 46% des managers ne se sentent pas assez formés et accompagnés pour affronter ces difficultés. 71% des cadres jugent que leur entreprise n’a mis aucune mesure en place de prévention contre le burn-out.

6 astuces à connaître pour survivre en communication managériale à distance

  • Leadership à distance

Pour conserver son leadership, il est nécessaire d’organiser en amont le travail à distance. L’organisation est essentielle pour garder le contact et rester réactif pour réaliser les objectifs. Définir un canal unique de communication permet de garder le contact sans perdre l’information. Instaurer un cloud accessible hors des murs du bureau (vpn) permet de stocker et de partager des documents avec l’ensemble de l’équipe.

  • Favoriser la cohésion d'équipe à distance

Le sentiment d’appartenance favorise les relations interpersonnelles qui fédèrent les équipes. Vous pouvez cultiver l'optimisme (esprit positif, humour) et l’esprit d’équipe en organisant des jeux, des défis ou encore des challenges collectifs pour les faire participer (ex : blind-test en ligne) à la pause-café et/ou à la fin des réunions collaboratives. Le concept de Team building permet de créer une proximité régulière pour pouvoir mieux travailler au sein d’une équipe même virtuellement.

  • Fixer des objectifs clairs

Chaque semaine, en début de journée, un “weekly talk” permet d’annoncer les résultats et avancement des projets ainsi que les missions de chacun. Mettre en place un suivi de vos collaborateurs vous permettra de faire le point sur les possibilités d’amélioration afin que la méthode de travail soit réussie. On attire l'attention sur la sensibilité du manager à réajuster les objectifs de ses collaborateurs quand c’est nécessaire.

  • Faire confiance malgré la distance

Un cadre de travail trop strict peut induire du stress sur les collaborateurs. Ils peuvent se sentir infantilisés et auront peu de possibilités pour s’exprimer. Un manager flexible, faisant confiance, valorise son équipe qu’il verra plus investie, plus concentrée et plus créative.

  • Repenser le plaisir de travailler ensemble

La culture de l’entreprise est difficile à entretenir à distance mais pas impossible. Elle peut passer par des newsletters régulières de la direction ou par l’application des managers à donner un ton agréable, motivant et cohésif. C’est une invitation à trouver le plaisir du manager en premier lieu afin qu'il le transmette à d’autres.

  • Connaître les profils de ses collaborateurs

Il est important de connaître chaque personnalité de son équipe pour pouvoir s’adapter aux situations. L’anticiper permet d’éviter des incompréhensions, de bannir des conflits et d’avoir un coup d’avance sur les besoins de chacun.


Si vous souhaitez en connaître davantage sur les différents profils des collaborateurs, une de nos formations aborde ce thème. Pour en savoir plus, c’est ICI.


48 vues0 commentaire